Determiner
vos objectifs

Votre projet est unique, il est central, il vous est propre. Ce ne sont pas les solutions qui guident notre conseil, c’est l’écoute qui est primordiale. Pour cela, nous poursuivons une méthode qui nous conduira d’abord à convenir ensemble de ce qui est prioritaire pour vous, pour ensuite vous présenter des alternatives éclairées et des choix avisés, et au final déterminer les solutions les plus pertinentes au regard de vos objectifs.

Anticiper

Ma retraite

Lorsqu’approche l’heure de la retraite de nombreuses questions viennent à l’esprit. Mes revenus vont-ils suffire à assurer mon train de vie ? Ai-je suffisamment cotisé ?
A quel âge puis-je solder mes droits ?
L’anticipation de ces interrogations permet de gagner en sérénité. Ensemble nous pourrons mettre en place des solutions d’épargne adaptées ou vous orienter vers un professionnel de la retraite si votre situation le justifie.

Retour

Anticiper

Ma succession

L’anticipation successorale est une problématique cruciale. À combien s’élèveront les droits de succession ? Quelle part reviendra à chacun de mes enfants ? Mon conjoint sera-t-il suffisamment protégé ?
Anticiper sa transmission présente de nombreux avantages : réduire les droits de succession, aider ses descendants à financer leurs projets, choisir la répartition de son patrimoine... Nous pourrons vous aider à vous poser les bonnes questions sur la transmission de votre patrimoine et à mettre en place les solutions adéquates, avec l’aide d’un notaire le cas échéant.

Retour

Organiser

Mon patrimoine

Le patrimoine est le fruit d’une histoire, la vôtre. Sa constitution s’est faite au fil de l’eau, en fonction d’objectifs et de sollicitations diverses. Mais avec un changement de situation, la fin des prêts, le départ des enfants, l’approche de la retraite, les cartes peuvent être rebattues. Trop de contraintes, pas assez de rendement, la réalisation d’un audit patrimonial détaillé et critique vous apportera clarté et sérénité.

Retour

Organiser

Mes flux de trésorerie

Obtenir des revenus complémentaires ou épargner tout en maitrisant sa fiscalité est aujourd’hui un vrai défi. Pour cela nous vous aidons à vous poser les bonnes questions : Mon patrimoine est-il organisé au mieux pour optimiser ma fiscalité ?
Puis-je bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans certains secteurs de l’économie ?
Comment se constituer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés ?

Retour

Investir

Investissement immobilier

Quel type d’investissement immobilier sélectionner : habitation, murs commerciaux, bureaux ? Dans le neuf ? Dans l’ancien ?
Au regard de quel objectif : la valorisation et la protection de mon patrimoine, la recherche d’un complément de revenus immédiat ou différé ?
Ai-je intérêt à créer une société civile immobilière ?
Nous vous aidons à bâtir votre cahier des charges et à sélectionner vos futurs biens immobiliers.

Retour

Investir

Investissement financier

Un investissement financier réussi est avant tout un investissement qui vous correspond : espérance de rendement, risque accepté, thématiques d’investissements. Pour répondre aux attentes de nos clients, nous leurs permettons par exemple d’investir sur des fonds socialement responsables, en cohérence avec leur profil.

Retour

Votre
projet

Anticiper

Ma succession

Une transmission familiale d’entreprise non anticipée peut tourner au drame : pour vos enfants, qui peuvent ne pas avoir les moyens de reprendre l’entreprise, et pour vos salariés dont l’outil de travail peut se fragiliser.
Des solutions juridiques existent pourtant : mandat de protection future, pacte DUTREIL transmission, avec soulte le cas échéant. Le tout est de savoir bien utiliser ces mécanismes et surtout au bon moment.

Retour

Anticiper

La cession d'entreprise

Une cession d’entreprise non préparée peut s’avérer très coûteuse. Les dispositifs existants permettent d’optimiser le coût fiscal de la cession à condition d’avoir du temps : calibrer la cession sur son âge légal de départ en retraite, apporter ses titres puis les céder à conditions de respecter certains délais. La cession peut également passer par une structuration du mode de détention : création d’une holding, transformation de société. Notre métier est de vous alerter, de vous aider à mesurer les conséquences fiscales et budgétaires de vos choix, aux cotés de vos conseils.
Une fois la cession effectuée, nous vous conseillons sur le placement du produit de cession : avez-vous une obligation de remploi à respecter ? Quel niveau de vie souhaitez-vous avoir ?

Retour

Protéger

Que se passe-t-il en cas d’arrêt de travail ? Et si je deviens invalide, quel sera mon niveau de vie ? Autant de questions de prévoyance qu’il convient de se poser. Cela suppose de bien connaitre son régime de protection légal, et de mettre en place des garanties complémentaires, comme la rente éducation qui permettra à votre enfant de financer leurs études.
Protéger, c’est aussi penser à ses associés. Auront-ils les moyens de décider et de racheter mes parts si je décède ? L’assurance temporaire croisée entre associés et un pacte d’associés bien rédigé permettront de palier à ces risques.
Enfin protéger la pérennité de votre entreprise, c’est fidéliser vos salariés grâce à la mise en place d’outils de management comme le PEE ou le PERCO, mais aussi garantir le chiffre d’affaires en assurant l’homme-clé de votre structure.

Retour

Investir

Ma trésorerie excédentaire

En raison d’un climat économique qui a peu favorisé l’investissement, beaucoup de structures ont accumulé de la trésorerie, trésorerie qui est aujourd’hui très peu voire pas rémunérée.
Nous pouvons bâtir, avec vous et nos fournisseurs, des solutions sur-mesure à partir de votre cahier des charges :

  • Trésorerie structurellement ou ponctuellement excédentaire
  • Solution sécuritaire ou prudente
  • Liquidité permanente ou à échéance.

Retour

Investir

Mon produit de cession

De quel niveau de revenus ai-je besoin ? Sera-t-il stable ou en dents de scie ? Et comment respecter mes obligations de remploi post apport-cession ?
En fonction de votre situation, détention du prix de cession en direct ou dans une holding, volonté de continuer à cotiser, impact IFI, nous pouvons vous accompagner.
Chaque situation étant différente, cela passera d’abord par une analyse de votre situation patrimoniale et de vos besoins.

Retour